Manuel Valls : un supporter du Barça nommé Premier Ministre

Manuel Valls : un supporter du Barça nommé Premier Ministre Si ce n’est pas une surprise que Manuel Valls soit nommé Premier Ministre en lieu et place de Jean-Marc Ayrault, il est plus surprenant d’apprendre qu’il est un fervent supporter du FC Barcelone.
On peut être Premier Ministre français et supporter du FC Barcelone, c’est le cas de Manuel Valls qui vient de succéder à Jean-Marc Ayrault à la tête du gouvernement français. Cette nomination, sans réelle surprise, sanctionne l’échec de la Gauche lors des récentes élections municipales en France.

Dès sa nomination, toute la presse sportive catalane s’est empressée de souligner les liens unissant le nouvel homme fort du gouvernement français. C’est de cette façon qu’on apprend par exemple que le cousin du grand-père de Manuel Valls est le compositeur de l’hymne officiel du club Blaugranas.

Mais c’est aussi l’occasion de rappeler certain propos du nouveau Premier Ministre, comme lorsqu’il avait déclaré « J’allais au Camp Nou quand j’avais 12 ans, j’y retourne dès que je le peux, surtout en été, lors du Trophée Joan Gamper ». Se remémorant d’autres souvenirs, il avait par ailleurs dit que la victoire 5-0 du Barça de Cruyff à Madrid en février 1974 avait été le Clasico qui l’avait le plus marqué, « une confrontation politique, culturelle et footballistique ».

Maintenant que Manuel Valls est Premier Ministre, va-t-il autant pouvoir profiter des prouesses footballistiques de son club fétiche ? Il faut l’espérer pour lui.

In this article

Join the Conversation