Les étranges conseils de l’agent de Neymar

Alors que Neymar est au centre d’une affaire de fraude fiscale au Brésil, son agent lui donne des conseils pour le moins surprenants.

Neymar est soupçonné de fraude aux impôts entre 2011 et 2013, alors qu’il jouait encore pour Santos, le club brésilien qui l’a découvert, puis lors de son transfert au FC Barcelone en mai 2013.

C’est pour cette raison que vendredi dernier, un juge a ordonné le gel des actifs du joueur. « Il a été appliqué une amende de 150% […] et on lui demande le paiement de 188,8 millions de réais ».

En clair, le joueur doit payer l’équivalent de 42,1 millions d’euros, soit 14,2 millions d’euros pour l’impôt sur le revenu impayé et le reste pour l’amende et les intérêts.

Vu que le joueur du FC Barcelone, en tant que personne physique, n’était propriétaire que de 8,05% du groupe Neymar au Brésil à la fin 2013, ce n’est qu’une partie des biens de l’entreprise, évaluée à 244,2 millions de réais (54,5 millions d’euros), qui a été gelée.

En réaction à cette affaire, l’agent du footballeur, Wagner Ribeiro, a publié un étrange conseil à son protégé sur Twitter : « Prends ton argent et mets le dans un paradis fiscal. Oublie cette manie de payer des impôts au Brésil ! […] Va profiter de la vie sur les plages de la Méditerranée, toi et ta famille ».

Il a également donné un autre conseil au joueur de 23 ans : « Laissons Neymar jouer encore quelques petites années… et qu’il termine sa carrière en Europe, de préférence au Real Madrid ».

Pour rappel, depuis que des irrégularités ont été découvertes dans le transfert de Neymar au FC Barcelone, une réaction en chaîne d’actions judiciaires s’est mise en route au Brésil et en Espagne.

In this article

Join the Conversation