FC Barcelone : une équipe au service de la Catalogne

FC Barcelone : une équipe au service de la Catalogne 1En tant qu’en emblème footballistique de la Catalogne, le Barça est encore bien plus que cela… Le club est littéralement au service de la région.
Persécuté sous Primo de Rivera et sous Franco, l’identité catalane est toujours bien vivante, plus revendicatrice que jamais. S’il s’agit essentiellement d’une bataille politique, culturel et économique, le mouvement nationalistes catalan peut compter sur un atout de taille : le FC Barcelone.

Avec son écusson mêlant les couleurs de Barcelone et de la Catalogne, son second maillot aux couleurs de la senyera (le drapeau sang et or catalan), les tribunes du Camp Nou qui servent régulièrement de lieu d’expression, l’usage et la promotion de la langue catalans au sein même du club, le FC Barcelone est totalement catalanisé.

De fait, le FC Barcelone fat office d’instrument détourné pour les revendications des indépendantistes nationalistes. D’ailleurs, comme l’écrit l’écrivain Manuel Vasquez Montalban, « Le Barça est l’armée désarmée de la Catalogne ».

La question qui va se poser est de savoir ce qui se passera en 2014. En effet, les nationalistes ont annoncé un référendum pour l’année prochaine. Mais ce qu’il faut se rappeler, c’est que le club avait é suspendu pendant six mois pour avoir sifflé l’hymne espagnol… dès lors, est-ce que le Barça prendra autant de risque de se mouiller ?

L’image entre Catalogne et FC Barcelone étant tellement intimement liée, qu’il est difficilement imaginable que le club face table rase de ses convictions. Alors, est-ce que ce bras de fer entre nationalistes et gouvernement aura des conséquences sportives ? L’avenir nous le dira, mais il et certaine que la force médiatique du Barça aura son rôle à jouer.

In this article

Join the Conversation