FC Barcelone : un mercato en forme de gouffre financier

Avec plusieurs postes clé à repourvoir, le Barça doit se montrer actif sur le marché des transferts durant ce mercato, une opération qui s’apparente de plus en plus à un gouffre financier.

En matière de mercato, rien ne semble vouloir se passer comme le FC Barcelone l’avait prévu. Si cela concerne bien les joueurs envisagés, les montants des transferts n’ont rien  voir avec ceux espérés.

Par exemple, l’enveloppe prévue pour faire venir Neymar était de 40 millions d’euros, le club catalan a pour finir dû débourser nettement plus alors que le Real Madrid, Chelsea ou le Bayern Munich ont fait pression pour faire monter les enchères.

D’un autre côté, le Barça comptait sur certains départs pour financer son mercato. Là aussi, rien ne se passe comme prévu. Après avoir rejeté une offre de 12 millions d’euro d’Arsenal en janvier dernier pour David Villa, les Blaugranas comptaient récupérer quelques 10 millions d’euros cet été. Ben non, l’attaquant va partir pour l’Atlético Madrid pour seulement 2 millions d’euros. Même son de cloche avec Fontàs qui va aller gratuitement du côté de Celta Vigo, ou avec la vente de Bojan qui ne s’est pas conclue à 5 millions d’euros et qui se transforme en prêt.

Au final, alors que le Barça doit encore recruter au minimum un défenseur central, la situation financière au niveau du mercato est catastrophique, proche du gouffre financier. Est-ce que les dirigeants du club vont puiser dans les réserves quitte à outrepasser le plafond fixé, ou est-ce que les acquisitions seront bradées ? C’est le dur dilemme auquel doit faire face la direction du club catalan.

In this article

Join the Conversation