FC Barcelone : et maintenant ?

Le titre qui semblait depuis longtemps promis cette saison au Barça a enfin été officialisé. Quoi qu’il advienne, les Catalans sont champions d’Espagne cette saison. Alors que la saison approche de son terme, il est dès lors grand temps de se préoccuper de la suite.

Éliminé de la Ligue des Champions et de la Coupe du Roi, le FC Barcelone n’était plus en course que pour le titre de champion d’Espagne, un titre qui est dorénavant dans l’escarcelle catalane. Alors que le terme de la saison pointe son nez, il est temps de tirer les premières conclusions de cette saison afin de mieux préparer la prochaine.

C’est ainsi qu’il est force de constater après un premier tour historique, le second tour a été plus que laborieux pour les Blaugranas avec des joueurs visiblement émoussés, sans parler de l’infirmerie qui est pleine. Premièrement, cela pose donc la question de la gestion de l’effectif afin de pouvoir le préserver durant toute la durée d’une saison, pour éviter que les Messi, Xavi, Busquets et autres soient totalement brulés, privés de jus.

Mais cela pose également la question de la composition de l’effectif lui-même avec des joueurs qui ne semblent plus être à la hauteur du groupe. C’est ainsi que le onze de base doit se renforcer, dans tous les compartiments de jeu, ce qui impliquera immanquablement des départs.

Concrètement, cet état de fait impose au FC Barcelone de préparer au plus tôt sa prochaine saison car elle ne devra pas ressembler à l’actuelle avec uniquement un seul titre gagné, même s’il s’agit du championnat. Le FC Barcelone nous a habitué à mieux, les dirigeants doivent donc prendre les mesures qui s’imposent pour redresser la barre afin de bâtir à nouveau une équipe compétitive sur la durée.

100 points : le dernier objectif de la saison pour le Barça ?

On pourrait presque dire que la saison du FC Barcelone est terminée avec le titre de champion d’Espagne en poche. Pourtant, les Blaugranas peuvent encore espérer atteindre le mythique total de 100 points en championnat.

En ayant décroché le titre de champion d’Espagne ce weekend et après avoir été éliminé de la Ligue des Champions et de la Coupe du Roi, la saison du Barça pourrait sembler terminée. Pourtant, il reste encore des matches de Liga à disputer.

Ces matches, même s’ils semblent à première vue compter pour du beurre, ont toute leur importance. En effet, en as de parcours sans faute, ils pourraient permettre au FC Barcelone d’atteindre le mythique total de 100 points en championnat, le record établi la saison dernière par le Real Madrid.
Cette fin de saison pourrait aussi permettre à Lionel Messi de battre son propre record de buts marqués, mais ce record-là semble à première nettement plus difficile à battre car l’Argentin a dû quitter prématurément la pelouse sur blessure.

Alors, alors que les Blaugranas jouent en demi-teinte durant cette seconde partie de championnat, seront-ils capables d’aller titiller le record des Merengues sans Lionel Messi ? Il faut l’espérer pour le suspens de cette fin de saison.

In this article

Join the Conversation